Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap sur Capsus !
28 mai 2014

Réforme des rythmes scolaires - Réunion du 14 Mai 2014

Mercredi 14 Mai, les parents d’élèves, les enseignants, les intervenants et les représentants des instances de l’état (Conseil général et inspection d’académie) ont été convoqués à une réunion organisée par la nouvelle municipalité. L’objectif était de présenter les décisions finales arbitrées pour la rentrée scolaire 2014/2015.

Voici donc ce que la nouvelle municipalité a décidé :

 

- Mise en place de la proposition gouvernementale d’assouplissement rejetée. Les Taps ne seront donc pas regroupés sur une après-midi, cette organisation ne permettant plus de réduire la durée quotidienne de classe. Par ailleurs, le temps manque aux élus pour rédiger un nouveau projet.

 

- Aucune modification des emplois du temps. La proposition de l’ancienne équipe municipale de réaligner les horaires de classe entre maternelle et élémentaire si les parents d’élèves prouvaient que c’était bien le souhait des familles n’est pas retenue, bien que les résultats des questionnaires des parents montrent une écrasante majorité de votes en faveur du réalignement.

Des modifications pourront éventuellement être apportées pour la rentrée 2015/2016 si ce dispositif ne s’avérait pas satisfaisant. Des réunions seront donc organisées en cours d’année pour évaluer l’efficacité ou non du dispositif mis en place.

 

- Gratuité des TAPS pour tous pour cette année (2014/2015). Les fonds alloués par l’état permettent de proposer la gratuité des TAPS pour la première année. Néanmoins, comme les aides ne seront, à priori, pas reconduites l’an prochain, cette gratuité sera rediscutée pour la rentrée 2015. Pour rappel, le coût de la réforme sur la commune est évalué à 125 000 euros sans aide et à 86 000 euros avec les aides d’amorçage.

 

- Les temps d’activités péri-scolaires du vendredi ( 15H30-16H30) seront payants.

 

- Le PEDT ne sera pas signé. Faute de pouvoir répondre aux exigences de Jeunesse et Sport notamment en matière de personnel, la municipalité ne signera pas le PEDT. Les avantages de ce dispositif (taux d’encadrement des enfants imposé par la loi, obligation de formation des intervenants, obligation de la présence d’un directeur pour s’assurer de la cohérence des projets) ne sont plus garantis. Néanmoins, la municipalité assure vouloir continuer à travailler en ce sens.

 

- Les activités (TAPS) proposées auront lieu d’Octobre à Mai. Elles seront de deux types : activités autour d’un thème ou activités récréatives (“garderie”). Ces activités récréatives seront celles proposées à tous les enfants en Septembre et en Juin. Aucun détail n’a été donné sur le nombre ou le type d’activités proposées en maternelle. Des réunions seront organisées école par école pour discuter des contenus des activités fin Mai. Un questionnaire à destination des parents a aussi été envoyé.

 

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire !!

 

Publicité
Commentaires
Cap sur Capsus !
Publicité
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 907
Publicité