Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap sur Capsus !
10 octobre 2013

Compte-rendu - réunion préparatoire au 1er conseil d'école

Voici le compte-rendu de la réunion préparatoire du premier conseil d'école de l'année.

Nous sommes tout d'abord revenus sur les propositions de la mairie quant à l'application de la réforme des rythmes scolaires dans les maternelles de la commune.

Plusieurs points semblent poser problème :

- La durée prévue pour les ateliers périscolaires parait largement insuffisante pour assurer des interventions de qualité. De l'avis général, un minimum de 45 minutes est indispensable.

- L'horaire des ateliers positionnés sur la pause méridienne impose aux parents dont les enfants mangent à la cantine - 80 élèves en moyenne aujourd'hui - de les y inscrire. Elle exclut aussi du dispositif les élèves de petite section qui sont à la sieste à ce moment là. Enfin, certains parents mettent en doute les capacités des enfants à se concentrer sur leur scolarité en fin d'après-midi.

- Des doutes persistent quant aux qualifications du personnel qui serait engagé pour mettre en place ces ateliers. Nos exigences ? Un diplôme - jeunesse et sports, VAE, formation spécifique, ... - qui garantissent les compétences des intervenants dans leur activité respective mais aussi dans leur capacité à intervenir auprès d'un jeune public.

- La fin du temps d'école du mercredi matin ( 12h30 ) et surtout l'heure prévu pour le repas ( au plus tôt : 13h ) pour les enfants participant à l'ALSH nécessite d'envisager la possibilité pour les enfants de manger une collation en milieu de matinée. Or, à ce jour, il est interdit de donner à goûter aux élèves dans les écoles.

- L' éventuelle participation financière des parents pose question. Si, dans l'ensemble, les parents sont d'accord pour payer, les activités doivent être de grande qualité. Cette participation doit rester raisonnable pour que tous les enfants puissent être inscrits.

- Le choix de la demi-journée supplémentaire a provoqué un grand débat. Pour bon nombre de parents, la scolarisation le mercredi matin correspond mieux aux impératifs professionnels et familiaux. Néanmoins, l'étude des rythmes  chrono-biologiques de enfants montre que le choix du samedi est plus favorable en terme de capacité à travailler et de fatigabilité générale. De ce fait, les 2/3 des parents présents ont voté pour que l'école ouvre le samedi matin.

Dans les prochains jours, nous allons faire en sorte qu'un maximum de parents s'expriment sur le sujet en faisant passer un questionnaire dans les cahiers des enfants. Puis, nous ferons remonter nos remarques aux responsables du dossier à la mairie afin que des ajustements puissent être effectués.

Nous avons ensuite parler des retards d'ouverture de l'école le matin et à 13h20 essentiellement. L'information a déjà était transmise à la directice qui va faire le nécessaire.

Les parents dont les enfants sont scolarisés sur les deux écoles de Capsus ( maternelle et élémentaire) ont fait état de difficultés à les déposer ou à les récupérer à l'heure puisque les horaires sont identiques dans les deux établissement. Le conseil d'école devra donc statuer sur la possibilité de décaler légèrement les heures d'ouverture de l'école afin de faciliter la vie des familles.

Pour finir, les parents présents ont pu poser leurs questions librement. Elles concernaient la possibilité de donner un goûter aux enfants qui refusent de prendre un petit-déjeuner, la composition des classes et les difficultés rencontrées pour l'inscription à l'école. Ces différents points ont directement été exposés à Mme Ducroo.

 

Nous tenons à remercier très sincérement les parents qui se sont déplacés pour participer à la réunion ainsi que ceux qui se sont manifestés par mail et sur le blog.

 

Publicité
Commentaires
Cap sur Capsus !
Publicité
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 907
Publicité